Rechercher
  • Véronique Vermeeren

Pourquoi et comment fabriquer sa lessive pour laver le lin ?

Mis à jour : juin 27


Vous aimez votre linge de maison en lin et aimeriez savoir comment l'entretenir pour le préserver et le garder longtemps. L'idée de fabriquer votre propre lessive vous a traversé l'esprit mais vous ne savez pas comment procéder ni quels ingrédients acheter ? Adepte du DIY (Do It Youself) ou peut-être pas encore, vous vous demandez quelle recette choisir parmi toutes propositions trouvées sur Internet.

Découvrez mes conseils pour savoir pourquoi et comment fabriquer sa lessive pour laver du lin 🌿.


Vous pensez qu'il est difficile d'entretenir du lin... Et bien, non !

1. Pourquoi fabriquer sa lessive soi-même pour laver du lin ?

2. Comment fabriquer sa lessive soi-même pour laver du lin ? Ma recette !


1. Pourquoi fabriquer sa lessive soi-même pour laver du lin ?

Fabriquer sa lessive soi-même pour laver du lin présente plusieurs avantages :

🌿 C'est meilleur pour votre linge : vous choisissez les ingrédients pour fabriquer votre lessive. Oubliez les lessives à base de chlore, qui ont tendance à jaunir le linge de lin. Fabriquer sa lessive soi-même est avant tout beaucoup plus respectueux de votre linge de maison en lin.

🌿 C'est meilleur pour la santé : vous (et/ou vos proches) êtes sujets à l'eczéma ou aux allergies ? Vous avez la peau sensible, des irritations ? Vous portez directement vos vêtements, votre linge de lit ou de bain est en contact direct avec votre peau. Les lessives industrielles contiennent des produits parfois toxiques (responsables de nombreuses allergies) pour la santé et inadaptés au linge de maison en lin.

🌿 C'est plus écologique : les produits présents dans les lessives industriels peuvent être très polluants. De plus, nous accumulons des bidons en plastique, des déchets qui saturent la planète. Lorsque vous faites votre lessive vous-même, vous pouvez recycler le bidon en plastique de votre ancienne lessive industrielle ou un joli récipient en verre que vous conserverez longtemps.

🌿 C'est plus économique : pour faire votre lessive maison, il vous faut 2ingrédients peu coûteuxque vous trouverez facilement au supermarché, en magasins bio ou vrac. Des ingrédients efficaces qui mélangés seront écologiques, meilleurs pour la planète et votre santé mais aussi pour le porte-monnaie. Un des nombreux avantages du fait-maison ! 


🌿 Et puis, vous pourrez être fier/fière de vous en parlant de votre production artisanale 🌿


2. Comment fabriquer sa lessive pour laver du lin ? Ma recette !

Je vous propose une recette de lessive simple et rapide pour laver votre linge de maison en lin.

Ingrédients :

60 g de savon de Marseille en copeaux.

1 litre d'eau chaude.

Facultatif : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 30 à 40 gouttes d'huile essentielle au choix (citron, orange douce, lavande), vinaigre blanc.


🌿 Dans un bidon de récupération de 2 litres, dissoudre 60 gr de copeaux dans 1 litre d'eau très chaude. Secouer et laisser reposer 24 heures. Mélanger à nouveau la lessive obtenue et ajouter 1 litre d'eau froide. Remuer le tout.

🌿 Verser 100 ml de lessive dans la machine. Avant chaque utilisation, secouer la lessive obtenue.

🌿 Vous pouvez ajouter à votre lessive du bicarbonate de soude, des huiles essentielles pour parfumer le linge et du vinaigre blanc pour l'adoucir.


Les caractéristiques des ingrédients :

  • Savon de Marseille : idéal pour un lavage respectueux du linge, de votre peau et de l'environnement. Il est parfait pour le lin.

  • Bicarbonate de soude : il détache le linge et va donner de l'efficacité à votre lessive-maison. Il est biodégradable, écologique et non toxique.

  • Huile essentielle : pour parfumer votre lessive.

  • Vinaigre blanc : assainissant, adoucissant et détartrant naturel, il nettoiera votre lave-linge.

CONCLUSION

Maintenant, vous savez comment et pourquoi fabriquer sa lessive pour laver du lin. C'est à vous de jouer :).


Sur le blog, consultez également mes astuces pour le lavage et repassage du lin et tous mes conseils déco et astuces lin.


Découvrez mes collections de linge de lit, de bain, de table, de cuisine et déco en lin confectionnées en lin européen (origine Belgique et France) par mes soins.


🌿 Ma mission ? 🌿

Valoriser une fibre textile naturelle et locale (aux multiples propriétés naturelles).

Vous faciliter la vie en créant du linge de maison en lin de qualité et durable.

N'oubliez pas de télécharger mon guide déco gratuit reprenant 5 idées pour donner du cachet à votre chambre.

40 vues

+ 32 485 074 902

©2020 par Lina Luxe par Véronique Vermeeren