top of page

Conseils d'entretien

Pour profiter longtemps de votre linge de maison, suivez ces quelques conseils

Contrairement aux idées reçues, le lin est un textile facile à entretenir.

Si vous avez acheté du linge de maison réalisé dans un coloris foncé, avant la première utilisation, faites tremper pendant une nuit votre nappe en lin dans l’eau froide avec un verre de vinaigre blanc. 


Lavez ensuite votre nappe à 40° avec un essorage doux de 600-800 tours/minute maximum pour minimiser la rétractation de votre nappe et éviter de marquer la fibre (c’est l’essorage qui abîme nos textiles).

Utilisez un savon doux et évitez tout produit de blanchiment. 

 

Le lin ne retient pas les taches, si nécessaire utilisez du savon de Marseille pour prédétacher.

Sécher de préférence à l'air libre ou sur un étendoir.

Sèche-linge autorisé à température modérée, pas de séchage intensif ni de températures élevées.

 

Ne surchargez pas la machine.

Comment laver votre linge de maison en lin ?

 

Pour le linge de maison de couleur, utilisez une lessive sans agents blanchissants et eau de Javel qui risquent de décolorer le linge.

Pour le linge de maison blanc, optez pour une lessive douce pour préserver sa blancheur. N’hésitez pas à mettre de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans votre machine. Il est idéal grâce à son pouvoir nettoyant, assainissant, adoucissant et ravivera le linge blanc.

 

Petit rappel : n’utilisez jamais d’eau de javel.

Comment sécher votre linge de maison en lin ?

Privilégiez l’air libre. Personnellement, j’aime sécher mon linge à l'air libre lorsque la météo le​ ​permet car j'adore l'odeur du linge qui a séché dehors. Le lin sèche rapidement et son froissé​ ​naturel est tellement beau ! Faites le test.

Si vous optez pour le sèche-linge, dépliez soigneusement votre linge avant de le mettre dans​ ​le sèche-linge et sélectionnez un cycle à température modérée ou programme délicat. Et si vous avez la possibilité de finaliser le cycle de séchage à l’air libre, utilisez le cycle « prêt à repasser ».

Comment repasser votre linge de maison en lin ?

En optant pour du linge de maison en lin lavé, vous allez vous faciliter la vie car le repassage est très​ ​facile voire superflu si vous souhaitez conserver l’effet froissé, tendance et décontracté.

Et si vous souhaitez repasser votre linge en lin, veillez toujours à le faire sur l’envers,  le lin légèrement humide.

Enfin, ne confiez jamais votre linge de maison en lin à une entreprise de nettoyage à sec sans l'informer de la spécificité du textile.

Comment détacher votre linge de maison en lin ?

Le lin ne retient pas les taches, cela fait partie de ses propriétés naturelles mais personne n'est à l'abri d'une tache tenace.

Dans ce cas, frottez la tache avec du vrai savon de Marseille avant de mettre votre linge rapidement en machine.

Je vous déconseille fortement :

  • l’eau de Javel qui va abîmer la fibre et décolorer le linge

  • les détachants industriels et chimiques que le lin n'apprécient guère : du naturel pour du naturel.

 

Quelques astuces pour retirer les taches...

 

Une tache de graisse : bicarbonate de soude à mélanger avec un petit peu d'eau pour formerune pâte. Frottez la tache avec cette pâte et laissez-la agir pendant une bonne heure. Mettez ensuite en machine.

 

Un verre de vin rouge : absorbez le liquide, mouillez la tache avec de l’eau et frottez avec du savon de Marseille enrichi de terre de sommières.

 

Un verre de vin de vin blanc : absorbez le liquide et imbibez de vinaigre blanc.

 

Une tache de cire : posez un buvard et un essuie-tout sur la tache et repassez-la à basse température. La cire va fondre et imprégner le papier.

Retrouvez d'autres conseils et astuces "lin" sur le blog

bottom of page