Rechercher
  • Véronique Vermeeren

Comment laver le lin ? Comment repasser le lin ? Astuces pour le lavage et repassage du lin.

Tout savoir sur l'entretien du lin : lavage, repassage et séchage des tissus en lin.


Vous pensez qu'il est difficile d'entretenir du lin... Et bien, non ! Le lin, fibre naturelle et écologique, est un tissu très facile d’entretien. Il va s'embellir au fil des lavages pour devenir de plus en plus souple et doux ! Mais comment laver et entretenir votre linge de maison ou vos rideaux en lin (un article a déjà été consacré à ce thème, il est ici) ?


Voici les 4 étapes pour l'entretien du lin 🌿 :

1. Détachage du lin

2. Lavage du lin

3. Séchage du lin

4. Repassage du lin


1. Détachage du lin

Le lin ne retient pas les taches, cela fait partie de ses propriétés naturelles mais personne n'est à l'abri d'une tache tenace. Dans ce cas, je vous conseille de frotter la tache avec du vrai savon de Marseille avant de mettre votre linge en machine. Je vous déconseille fortement :

l’eau de Javel qui va abimer la fibre et décolorer le linge

les détachants industriels et chimiques que le lin n'apprécient guère : du naturel pour du naturel.


2. Lavage du lin

Le lin se lave en machine jusqu’à 60° pour le lin blanc, les autres couleurs sont à laver à 40°. Essorage modéré 800 tours maximum pour ne pas marquer la fibre. C'est l'essorage qui abîme votre linge, pensez-y.

Évitez les détergents à base de chlores et privilégiez toujours des lessives naturelles. Pensez à trier votre linge en séparant les couleurs claires des plus sombres (comme vous le faites pour les autres textiles).


🌿 ASTUCE LIN : au plus vous laverez votre lin, au plus il sera beau 🌿


3. Séchage du lin

À l'air libre ou au sèche-linge. Personnellement, je sèche mon linge en lin à l'air libre lorsque la météo le permet car j'adore l'odeur du linge qui a séché dehors. Je lave mes draps en lin le matin, les mets à sécher et refais le lit le soir : le lin sèche très rapidement ! Faites le test.


🌿 Certains articles sont développés pour être mis au sèche-linge, c'est le cas du linge de lit et de bain, ils ressortiront d’autant plus doux ! 🌿


4. Repassage du lin

En optant pour du linge de maison en lin lavé, vous allez vous faciliter la vie car il n’a pas besoin d’être repassé !


🌿 Encore un avantage de taille, non ? Légèrement froissé, c'est son atout de charme 🌿


Si vous souhaitez absolument repasser votre linge en lin, veillez toujours à le faire sur l’envers, le lin légèrement humide. Enfin, ne confiez JAMAIS votre linge de maison en lin à une entreprise de nettoyage à sec. CONCLUSION


Comme vous le voyez, il n'est pas difficile d'entretenir votre linge de maison en lin et de lui ouvrir les portes de votre maison :). Je peux vous accompagner dans la confection de votre linge de lit, de vos rideaux et stores (services assurés par mes soins). Je vous invite dans ce cas, à me contacter directement au + 32 485 074 902 ou par email.


Consultez tous mes conseils déco et astuces lin et découvrez mes collections de linge de lit, de bain, de table, de cuisine et foulards en lin confectionnées en lin européen (origine Belgique et France certifiée) dans mon atelier installé dans le Brabant wallon (Belgique) et offrez-vous du linge de qualité !



N'oubliez pas de télécharger mon guide déco gratuit reprenant 5 idées pour donner du cachet à votre chambre.




205 vues

+ 32 485 074 902

©2020 par Lina Luxe par Véronique Vermeeren