Rechercher
  • Véronique Vermeeren

Comment teindre le lin de manière naturelle ?

Mis à jour : mars 2


Vous êtes adepte du fait-maison ou curieux(se), cette astuce naturelle et écologique est pour vous. Dans cet article, je vais vous expliquer comment teindre du lin de manière naturelle avec de l'avocat.



Cela fait un an que l'envie de teindre mes lins de façon naturelle est née d'où l'idée d'expérimenter la teinture végétale.


Prise par l'activité de mon boutique-atelier et le développement de TPE, je n'avais vraiment pas le temps de consacrer du temps à ce nouveau projet. Aussi je me suis fixé un objectif pour concrétiser cette envie : faire les premiers tests pendant mes vacances de Pâques. Cela me laisserait le temps de récolter des peaux et noyaux d'avocats.

Pour y arriver :

  • J'ai augmenté ma consommation personnelle : nous sommes en hiver, c'est la saison de l'avocat et je trouve dans les petites enseignes bio des avocats en provenance d'Espagne.

  • Je lance un appel aux dons pour récolter à la boutique-atelier des peaux d'avocats. Je remercie Myriam et Christine qui m'ont alimentée généreusement.


Pourquoi la teinture végétale pour teindre le lin ?

  • Par conscience écologique : la teinture végétale est une véritable alternative écologique et naturelle.

  • Par envie créative

  • Pour revenir à l’essentiel : confier à la nature mon souhait de sublimer le lin de façon 100% naturelle.

  • Le lin demande peu de pigments pour être teinté, il permets aux colorants naturels de s’accrocher correctement.


Pourquoi l’avocat ?

  • Faire de l’upcycling ou utiliser les déchets pour créer quelque chose de nouveau.

  • La couleur vieux rose me plaît tellement, elle est en harmonie avec les coloris de mon univers créatif : lin naturel, nuance de gris, écru, ocre.

  • La teinture est inratable.

  • Le mordançage est inutile car les tanins de l’avocat sont très puissants.




Nous sommes en avril 2019. Je profite de quelques jours de congé pour mettre de côté les tracas professionnels et consacre mes journées à vivre au grand air. Cette déconnection me donne l’envie de travailler sur mon projet de teinture naturelle.


J’achète une grande marmite, un bec à gaz et un thermomètre pour contrôler la température de l’eau. Après avoir écrasé dans un mortier quelques peaux d’avocats, je peux passer à l’action :



  1. Réaliser la décortion : faire bouillir l’eau à 90°-100° pendant 1 heure pour obtenir un jus rouge.

  2. Filtre le jus obtenu.

  3. Mouiller le lin.

  4. Le plonger dans le bain de teinture.

  5. Faire chauffer le bain et porter à nouveau à ébullition.

  6. Maintenir le textile dans le bain pendant 15 à 60 minutes pour obtenir des densités de couleurs différentes.

Plusieurs heures de travail plus tard, je suis bluffée par le résultat obtenu. Une palette de rose était créée de manière totalement naturelle et artisanale. Un résultat concluant, à la hauteur de mes espérances votre au-delà.




Cette première expérience me fait prendre conscience du travail et du temps nécessaires à ce processus de teinture. Je réalise qu'il s'agit d'un métier à part entière et étant seule aux commandes de mon activité, il ne me sera pas possible de proposer de petites collections de linge de maison et foulards en teinture végétale réalisée par mes soins.


Persuadée de la proposition de valeur de la teinture végétale, je n'ai pas mis ce projet de côté, lui laissant le temps de mûrir. Et finalement, c'est en discutant avec une amie que je réalise qu'une solution se profile. D'ici quelques semaines, une dizaine de pièces teintées de manière naturelle et artisanale sortiront de l'atelier. Hâte de vous proposer cela !



En attendant le lancement de cette collection en teinture végétale, vous pouvez découvrir ma collection de serviettes de table en lin lavé dont la teinture est certifiée OEKO-TEX (sain pour la peau et l’environnement).


Vous souhaitez être informé(e) du lancement de cette collection ? Rien de plus simple, inscrivez-vous à ma newsletter et en bonus, je vous offre mon guide déco reprenant 5 idées pour donner du cachet à votre chambre.










0 vue

+ 32 485 074 902

©2020 par Lina Luxe par Véronique Vermeeren