Rechercher

Comment laver votre nappe en lin lavé ?


Nappe en lin lavé belgique
Crédit photo : Laetizia Bazzoni

Élégant et raffiné, le lin séduit tous les amateurs de simplicité, de beau et de nature. Avec son côté froissé et son tombé inimitable, la nappe en lin lavé est très tendance, donnant à votre table un caractère décontracté.


En choisissant le lin pour habiller votre table, vous vous offrez du linge de qualité et durable qui plongera votre salle à manger dans une ambiance conviviale et apaisante : idéal pour des repas en famille ou entre amis.


Et pour vivre pleinement votre expérience lin, je vous invite à suivre mes 5 conseils d’entretien.


Comment laver votre nappe en lin pour la première fois ?


Le lin est un textile facile à entretenir. Cependant, avant la première utilisation, faites tremper pendant une nuit votre nappe en lin dans l’eau froide avec 1 verre de vinaigre blanc (une nuit).


Lavez ensuite votre nappe à 40° avec un essorage doux de 800 tr/mn maximum pour minimiser la rétractation de votre nappe et éviter de marquer la fibre (c’est l’essorage qui abîme nos textiles).


Pour votre nappe de couleur, utilisez une lessive sans agents blanchissants et l’eau de Javel qui risquent de décolorer le linge.

Pour votre nappe blanche ou écru, optez pour une lessive douce pour préserver sa blancheur. N’hésitez pas à mettre de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans votre machine. Il est idéal grâce à son pouvoir nettoyant, assainissant, adoucissant et ravivera le linge blanc. Petit rappel : n’utilisez jamais d’eau de javel.


Comment sécher votre nappe en lin lavé ?


Privilégiez l’air libre. Personnellement, j’aime sécher mon linge à l'air libre lorsque la météo le permet car j'adore l'odeur du linge qui a séché dehors. Le lin sèche rapidement et son froissé naturel tellement beau ! Faites le test.


Si vous optez pour le sèche-linge, dépliez soigneusement votre nappe avant de la mettre dans le sèche-linge et sélectionnez un cycle à température modérée ou programme délicat. Et si vous avez la possibilité de finaliser le cycle de séchage à l’air libre, utilisez le cycle « prêt à repasser ».

Crédit photo : Laetizia Bazzoni


Comment repasser votre nappe en lin lavé ?


En optant pour une nappe en lin lavé, vous allez vous faciliter la vie car le repassage est très facile voire superflu si vous souhaitez conserver l’effet froissé, tendance et décontracté.


Et si vous souhaitez repasser votre linge en lin, veillez toujours à le faire sur l’envers, le lin légèrement humide.


Enfin, ne confiez jamais votre nappe en lin à une entreprise de nettoyage à sec.


Mon conseil déco : sans repassage pour un look tendance. Avec repassage pour un look classique !


Comment détachez votre nappe en lin ?


Le lin ne retient pas les taches, cela fait partie de ses propriétés naturelles mais personne n'est à l'abri d'une tache tenace. Dans ce cas, frottez la tache avec du vrai savon de Marseille avant de mettre votre linge rapidement en machine.


Je vous déconseille fortement :

  • l’eau de Javel qui va abimer la fibre et décolorer le linge

  • les détachants industriels et chimiques que le lin n'apprécient guère : du naturel pour du naturel.

Quelques astuces pour retirer les taches


Une tache de graisse : bicarbonate de soude à mélanger avec un petit peu d'eau pour former une pâte. Frottez l’a tache avec cette pâte et laissez-la agir pendant une bonne heure. Mettez ensuite en machine.


Un verre de vin rouge : absorbez le liquide, mouillez la tache avec de l’eau et frottez avec du savon de Marseille enrichi de terre de somière.


Un verre de vin de vin blanc : absorbez le liquide et imbibez de vinaigre blanc.


Une tache de cire : posez un buvard et un essuie-tout sur la tache et repassez-la à basse température. La cire va fondre et imprégner le papier.


Conclusion


Comme vous le voyez, il n'est pas difficile de laver et d'entretenir une nappe en lin... si vous suivez mes conseils et que vous gardez à l'esprit que le lin est une fibre textile qui s’embellit au fur et à mesure des lavages.


Découvrez toute ma collection de linge de table imaginées et confectionnées pour vous à l'atelier.


Serviettes de table en lin lavé


En tant que professionnelle de la filière lin, je peux aussi vous accompagner dans la confection sur mesure de votre linge de table. Je vous invite dans ce cas, à me contacter directement au + 32 485 074 902 ou via le formulaire de contact.


 

🌿 Ma mission ? 🌿

Valoriser une fibre textile naturelle et locale (aux multiples propriétés naturelles).

Vous faciliter la vie en créant du linge de maison en lin de qualité et durable.


 

N'oubliez pas de télécharger mon guide déco gratuit pour décorer votre maison de façon écoresponsable




59 vues0 commentaire