Rechercher

Comment laver & repasser des rideaux en lin ?



Vous venez d'acquérir de beaux rideaux en lin et vous appréhendez l’étape de l’entretien. Et c'est normal, cette question revient très souvent.

Alors, comment laver des rideaux en lin ?

Soyez rassuré(e), ce n'est pas si compliqué. Voici mes conseils pour laver vos rideaux en lin et mes astuces pour en prendre soin.


Comment laver simplement vos rideaux en lin ?

1. Ôtez de vos rideaux en lin les anneaux et les crochets de fixation. 2. Ne pas surcharger la machine, laissez de la place dans la machine entre les rideaux et le tambour (environ 10 cm de vide). 3. Pour un lavage en machine, optez pour une température maximale de 30 °C et un programme délicat. Choisissez également un essorage doux 400 tours/min grand maximum. 4. Pour un nettoyage à la main, plongez vos rideaux dans un bain d'eau savonneuse. Frottez délicatement, rincez et essorez en pressant légèrement le lin, sans tordre le tissus. 5. En cas de tache, n'attendez pas et appliquez rapidement du savon de Marseille humidifié puis lancez votre lavage en machine ou lavez à la main.

Si vous optez pour le nettoyage à sec en teinturerie, exigez un "nettoyage rideaux" qui vous garantit les meilleurs résultats.

L’entretien des rideaux « au quotidien »

Pour dépoussiérer vos rideaux, pensez lors de votre ménage à les aspirer en utilisant l’embout en forme de T de votre aspirateur. Vous pouvez aussi les frotter à sec avec une brosse à linge.


3 façons de repasser vos rideaux et tentures en lin.

1. Repasser les rideaux en lin avec une centrale vapeur 2. Utiliser un défroisseur vertical à vapeur pour estomper les plis et "repasser" les rideaux en lin 3. Ne pas repasser les rideaux en lin

1. Repasser les rideaux en lin avec une centrale vapeur Lavez vos rideaux en lin à la température indiquée par le fabricant et sélectionnez un programme à essorage modéré. Repasser les rideaux en lin sur l’envers et sur le tissu légèrement humide.

2. Utiliser un défroisseur vertical à vapeur pour repasser les rideaux en lin Lavez vos rideaux en lin à la température indiquée par le fabricant et sélectionnez un programme à essorage modéré. Replacez vos rideaux en lin encore humides et utilisez un défroisseur à vapeur pour repasser les rideaux en lin.

3. Ne pas repasser les rideaux en lin Encore un avantage du lin pour habiller vos fenêtres... il n’a pas besoin d’être repassé si vous optez pour du lin lavé ! Son léger froissé typique est un atout de charme en décoration.

Lavez, essorez délicatement, replacez vos rideaux en lin encore humides et laissez-les sécher à l'air libre.

Selon moi, il serait dommage de repasser les rideaux en lin car j'aime ce froissé naturel et élégant qui fait toute le charme et l'authenticité du lin.

CONCLUSION

Comme vous le voyez, il est facile de repasser le lin et de l'intégrer dans votre décoration d'intérieur. En tant que professionnelle de la filière lin, je vous invite à mettre de côté les idées reçues au sujet du lin de nos grands-mères. Les techniques de tissage et de finition ont tellement évolué que le lin d'aujourd'hui ne peut être comparé à ce qui se faisait il y a 50- 60 ans. Je peux vous accompagner pour un conseil déco et dans la confection de vos rideaux (services assurés par mes soins). Je vous invite dans ce cas, à me contacter directement via le formulaire de contact.

Découvrez mes collections de linge de lit, de bain, de table, de cuisine et articles de déco en lin confectionnées en lin, fibre textile de notre terroir, dans mon atelier. Offrez-vous du linge de qualité !

Bonus : téléchargez mon guide déco gratuit reprenant 5 idées pour donner du cachet à votre chambre