+ 32 485 074 902

©2020 par Lina Luxe par Véronique Vermeeren

Rechercher
  • Véronique Vermeeren

4 idées pour un mode de vie plus sain et durable à la maison


Comment le lin peut-il vous aider à créer un mode de vie plus sain et durable à la maison ?


Je pense qu’il est possible d’avoir une vie de qualité tout en respectant les limites de la planète.

Découvrez mes astuces pour qu’il soit un peu plus simple de mener une vie durable.


Voici 4 idées pour une vie plus durable à la maison :

1. Économiser l'énergie

2. Économiser l'eau

3. Réduire et organiser les déchets

4. Privilégier les matières naturelles


1. Économiser l'énergie

L’électricté coûte de l’argent sans oublier l’impact sur le réchauffement climatique. Pourtant, ce n’est pas si difficile d’économiser de l’énergie. En décidant d'acheter les bons produits et en prenant les bonnes habitudes, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie sans perdre le confort auquel vous tenez.

Quelques astuces pour économiser l'énergie à la maison et rester bien au chaud :

Avec des rideaux en lin, votre chambre sera plus agréable et plus chaude. Des rideaux en lin isolants qui bloquent le froid en hiver et la chaleur en été. Vous pourrez ainsi baisser votre thermostat d’un degré et économiser jusqu’à 15 % d'énergie. Vous envisagez d'habiller les fenêtres de votre maison de lin ? N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous conseiller et de vous confectionner les rideaux qui donneront du cachet à votre intérieur.

Les températures chutent ? Au lieu d’allumer le chauffage, il est préférable vous lover dans un plaid ou d’ajouter un plaid en lin sur votre lit. Effet isolant et cocooning garanti !


2. Économiser l’eau

Nous consommons beaucoup d’eau potable, mieux vaut donc l’utiliser avec parcimonie. Mais comment ?

Grâce à des robinets et lave-vaisselle économes, par exemple, ou en prenant une douche plutôt qu’un bain.


3. Réduire et organiser les déchets

Je n’aime le gaspillage et tente de réduire les déchets ménagers chaque jour. Pour moi, moins il y en a, mieux ce sera. Pour cela, je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin et quand un électroménager tombe en panne, je le fais réparer.

Le compostage permet de réduire le volume de sa poubelle d’environ 30 %. Mais comment faire quand on habite en appartement ou en l’absence de jardin ou que des rats viennent se nourrir dans le bac à compost ?

Le bokashi est la solution, il permet de composter tous les aliments dans un petit contenant grâce à l’ajout de son de céréales enrichi en microorganismes effectifs (des bactéries activant rapidement la décomposition de la matière). Ce composteur s’achète prêt à l’emploi, mais un simple seau peut aussi faire l’affaire.

J'aime sa facilité d’utilisation et la petite taille du bac. L’odeur du son de céréales, assez particulière, peut gêner certaines personnes.


4. Privilégier les matières naturelles

À la maison, pensez aux matériaux naturels produits dans le respect de l’environnement, avec moins de pesticides et d’eau et une empreinte écologique réduite.

Ces matériaux sont parfaits pour donner un look naturel à votre intérieur : lin, bambou, osier, plantes vertes, fleurs séchées.


CONCLUSION

Comme vous le voyez, il n'est pas difficile d'imaginer un mode de vie plus sain et durable :).

Je peux vous accompagner pour un conseil green déco et dans la confection de votre linge de lit et de vos rideaux et stores (services assurés par mes soins). Je vous invite dans ce cas, à me contacter directement au + 32 485 074 902 ou par email.


Consultez tous mes conseils déco et astuces lin et découvrez mes collections de linge de lit, de bain, de table, de cuisine et foulards en lin confectionnées en lin européen dans mon atelier. Offrez-vous du linge de qualité !

N'oubliez pas de télécharger mon guide déco gratuit reprenant 5 idées pour donner du cachet à votre chambre.

4 vues