top of page
Rechercher

Interview de Pauline Fusini, architecte d'intérieur

Aimer, c'est partager ! Et en ce mois de juin, je vous propose de découvrir mon coup de coeur pour Pauline Fusini, architecte d'intérieur et fondatrice de Habiter au Naturel.

C'est en faisant des recherches sur les matériaux écologiques et naturels que j'ai découvert Pauline. Je me suis abonnée à son compte Instagram et nous avons commencé à apprécier notre travail mutuel. Nous avions prévu de nous rencontrer au mois de mars mais le Covid en a décidé autrement et il y a quelques semaines, j'ai été lui rendre visite dans la région de Liège. C'est là que vit Pauline, dans une maison qu'elle rénove de ses mains avec des matériaux économiques et locaux ! J'ai craqué pour les murs de son séjour recouverts d'argile, une matière à l'aspect velours et au rendu ultra cosy.  

 

Découvrez l'univers de Pauline...


Peux-tu te décrire en quelques lignes ?


Je m’appelle Pauline, j’ai 24 ans. Je vis à Liège avec Julien, mon compagnon, dans une maison que nous rénovons ensemble depuis 2 ans. Sensible depuis toujours aux environnements dans lesquels je vis, j'aime observer et toucher les choses pour les comprendre. Ma passion pour l'histoire des objets et des lieux me guide dans une recherche constante d’authenticité. Et ma curiosité (un poil trop) débordante est canalisée en ce moment dans l’expérimentation de nouvelles matières.

 

Quel est ton parcours ?


J'ai grandi à Faimes, une commune hesbignonne en Province de Liège, dans une maison que mes parents ont construite en famille dans les années 90. Après des études secondaires artistiques et littéraires à Waremme, j'ai posé mes cartons à Liège pour y étudier l'architecture d'intérieur à l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc. Cette orientation professionnelle était une évidence pour moi ; elle conjuguait art et sciences humaines, culture et analyse, expression artistique et architecture à échelle humaine. J’ai complété mon bachelier par un master orienté vers le patrimoine bâti ; comment intervenir de façon contemporaine dans un lieu existant sans le dénaturer. Mon travail de fin d’études portait sur le réemploi de matériaux en tant que moyen pour développer une architecture d’intérieur plus durable.

En sortant de Saint-Luc, j’ai pris un an pour assouvir ma soif d’expériences concrètes, de voyages et de rencontres inspirantes avant d’intégrer un bureau d’architecture (comme je l’imaginais à l’époque !). J’ai donc enchaîné sur de courtes périodes chantiers participatifs, conférences et formations avec, en toile de fond, la rénovation de la maison dans laquelle je venais d’emménager avec Julien. Cette période très riche en apprentissages s’est clôturée en apothéose avec un bénévolat dans le sud de l’Inde. Avec de la terre et du bambou, j’ai participé à la construction d’une école alternative nichée dans les forêts tribales du Kerala. Au retour de ce voyage, l’envie d’intégrer un bureau d’architecture « traditionnel » m’avait quittée ! Cet été-là, j’ai commencé à travailler à mi-temps dans l’écocentre de l’ASBL liégeoise « La Cité s’invente » et à me former à la création d’entreprise avec CréaPME. Et d’une façon aussi inattendue qu’évidente, « Habiter au naturel » est née en septembre 2019 !

 

Parle-nous de tes activités ?


Je partage actuellement ma vie professionnelle entre l’écocentre et Habiter au naturel, mon activité complémentaire. Ces deux axes ont en commun la volonté d’agir pour la Transition écologique, de créer du lien entre les personnes pour construire un monde plus harmonieux.


Avec Habiter au naturel, j’ai le bonheur d’exercer le métier d’architecte d’intérieur avec tout le sens que je lui donne. J’aide mes clients à vivre dans une habitation cohérente avec leurs valeurs, en utilisant raisonnablement les ressources à notre disposition, dans un souci constant de collaboration harmonieuse avec ce et ceux qui nous entourent. Cela se traduit par l’emploi de matériaux naturels ou d’objets récupérés; par des collaborations avec des artisans passionnés et par une attention particulière portée à l’histoire du bâtiment et au mode de vie de leurs habitants. Mon aide peut prendre plusieurs formes selon les besoins : simple conseil ou visite inspirante, création d’un projet d’aménagement global ou recherche de meubles chinés ; j’adore sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles façons de faire ensemble.


Par ailleurs, j’organise à la maison un atelier par mois pour initier de petits groupes à la fabrication de peintures murales naturelles. J’offre l’espace, le temps et les outils pour se réapproprier des recettes saines et durables et les reproduire ensuite chez soi. C’est un super moyen de propager le changement !


Atelier fabrication de peintures naturelles murales et pour bois

 

Quels sont tes projets futurs ?


J’ai pour projet d’écrire un livre sur mon expérience en Inde. J’aimerais transmettre ce que j’ ai appris sur la vie en communauté dans la nature. A l’image de mes carnets de voyage, mais dans une esthétique beaucoup plus épurée, il rassemblera textes, photos et dessins.


J’envisage d’augmenter la cadence des ateliers car la demande ne fait que grandir. Pour cela, suis occupée à rénover et aménager les derniers espaces bruts de la maison pour accueillir encore plus confortablement les groupes et les clients. Dès la rentrée 2020, je compte aussi prendre le temps de suivre des formations plus ciblées vers l'artisanat. Je projette aussi plusieurs collaborations pour 2021 avec des créateurs qui partagent les mêmes valeurs que celles de mon entreprise.