top of page
Rechercher

Interview de Marie Bruneel, céramiste

Aimer, c'est partager ! Et en ce mois de juin, je vous propose de découvrir mon coup de coeur pour Marie Bruneel, céramiste talentueuse et fondatrice de "Marie Céramique".


Crédit photo Marie Céramique

C'est au printemps 2022 que Marie m’a contactée pour me confier la confection d’un rideau pour habiller une verrière d'intérieur. Rendez-vous est fixé à l’atelier et c’est le coup de foudre amical, la terre et le lin ont créé le lien. Tant et si bien qu'en décembre 2022, nous organisions ensemble une vente de Noël dans le cadre du magnifique Château de Clerlande où la céramique et le lin étaient mis en scène, donnant vie à nos savoir-faire respectifs.


Cela fait maintenant plus d'un an que nos chemins se sont croisés et c'est toujours avec beaucoup de sensibilité que nous aimons partager notre vie de maman de famille nombreuse, nos nouvelles aventures, nos succès, nos doutes de femmes entrepreneures et notre souhait de créer ensemble, un jour, une collection autour de l'art de la table.

 

Découvrez l'univers de Marie...


Peux-tu te décrire en quelques lignes ?


Je m’appelle Marie, j’ai 44 ans et je suis céramiste amoureuse de la vie et des jolis objets. Mon mari et moi avons 4 enfants. Nous vivons, avec notre tribu à Bierges, à côté de Wavre. Je suis d’un naturel sensible, émotive et très gourmande.

Ma vie est trépidante et le travail de la terre me procure le calme et la sérénité dont j’ai besoin au quotidien. C’est là que je retrouve mon équilibre.

 

Quel est ton parcours ?


Je suis passionnée de décoration et plus particulièrement de jolie vaisselle.


Depuis mon enfance j’ai le plaisir de dresser une belle table. À 5 ans, je le faisais déjà en surprise pour mes parents. J’adore également cuisiner, et le tout combiné m’a donné envie de créer ma propre vaisselle.


J’ai donc poussé la porte de divers ateliers pour me former, et le coup de foudre a été immédiat. Ce toucher, cette matière qui glisse entre mes mains, la satisfaction de la sentir se transformer sous mes doigts. Ça a été une vraie révélation !

Installer un atelier à la maison s’est vite révélé être une nécessité. Mes armoires se sont très vite remplies ainsi que celles de nos familles et amis, c’est donc naturellement que j’ai eu envie de partager autour de moi le bonheur, comme un petit supplément d’âme, que m’apportait l’utilisation de mes créations.


 

Parle-nous de tes activités ?


Mes journées sont fort remplies. Comme une équilibriste, je jongle avec mes différentes casquettes de femme, maman, épouse et céramiste. La place de mon atelier, au cœur de la maison, m’aide à remplir ma mission. C’est à la fois mon lieu de créativité, d’épanouissement mais également la pièce où les enfants travaillent après l’école et surtout un lieu d’échanges et de confidences.


Au quotidien, je tourne de la vaisselle sur mesure pour des commandes imaginées avec mes clients mais également juste pour le plaisir de créer de nouvelles formes en vue des différentes ventes ponctuelles auxquelles j’adore participer pour partager ma passion et aller à la rencontre de mes clients.


 

Quels sont tes projets futurs ?


Aujourd’hui j’ai envie de développer d’autres techniques de la céramique. Apporter à mes créations une forme plus organique et pour ce faire, le modelage m’attire particulièrement. C’est une technique que je n’ai pas encore explorée et que j’ai hâte de découvrir.


Développer ma palette de couleurs d’émaux fait également partie de mes projets. Apprivoiser les émaux est un travail rigoureux, qui nécessite du temps, de la patience et beaucoup de persévérance. La récompense de ce travail méticuleux, je le vis à chaque ouverture du four. C’est parfois décevant mais toujours enrichissant.

Continuer les collaborations avec d’autres artistes/artisans fait également partie de mes envies. Mélanger des univers et partager ses idées est tellement stimulant ! Ça ouvre les portes du possible.




 

Quelle est la personne qui t'inspire ?


Ça peut paraître un peu cliché, mais dans le cas de la céramique ça ne l’est pas, car le potier a besoin d’argile et d’eau pour façonner et du feu pour concrétiser. C’est donc naturellement que ma source d’inspiration vient de la nature et bien souvent elle me vient lors de longues promenades.


Mon caractère un peu fleur bleue me fait m’extasier devant l’éternel recommencement des saisons et de leurs couleurs, l’explosion des bourgeons, l’odeur des fleurs… Cette nature qui nous offre tout m’émerveille au plus haut point. D’ailleurs ce que j’aime vraiment avec la céramique, c’est partir de « rien », juste une boule de terre, pour en fabriquer un objet qui procure du bonheur.

La terre ce n’est pas rien, c’est essentiel ! Qu’elle soit nourricière, natale ou promise, elle est tant à l’origine de mon inspiration que de mes créations.


 

Comment t'imagines-tu dans 10 ans ? Quel est ton rêve pour dans 10 ans ?


Plus animée par la passion que par l’ambition, c’est une tâche difficile pour moi que de me projeter dans 10 ans… Je suis de celles qui vivent au jour le jour et qui savourent chaque petite victoire du quotidien.


Dans 10 ans, j’espère juste avoir rempli d‘autres armoires et ainsi, contribuer au bonheur de leurs propriétaires. Cette idée me comble de joie.

 

Ton dicton préféré


Personnellement, j’ai deux dictons préférés. Le premier est d’une personne proche et le second de Jean d’Ormesson.


« Quand le bonheur est dans ta main, serre-la bien fort ». C’est une phrase de la grand-mère de mon mari et qui me parle beaucoup.


Elle est en parfaite adéquation avec ma seconde citation qui est « Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu ».


Nous essayons avec nos enfants d’appliquer ces notions à notre vie de tous les jours car en effet, le bonheur est souvent fait de petites choses qu’il suffit de voir, de réaliser pour l’apprécier.


Retrouvez l'univers naturel de Marie sur :

Site internet www.marieceramique.be


Photos © Marie Céramique

 

Rejoignez mon univers pour être au courant des projets, des nouveautés et des ventes privées




193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page